Dombes, d’hommes et d’oiseaux La passion de la Dombes

Liens utiles

Tourisme

Les Offices de tourisme de Dombes à :

La route de la Dombes : cette association n'a pas de site Web. Toutefois : infos en ligne sur les sites des offices de tourisme de Dombes

Culture et patrimoine

Syndicats mixtes : Développement durable en Dombes

Environnement

L’administration de l’environnement

Collectivités

Le Conseil Général de l’Ain.

Les textes réglementaires

Le droit de l’Environnement, le Droit communautaire > les Directives « Oiseaux » et « Habitat » > un excellent site (une collègue) : http://droitnature.free.fr/

Si vous préférez les sites officiels > Directement sur le site de l’UE (vous arrivez directement sur le texte original de la Directive Oiseaux et ses annexes (liste d’espèces etc.)

Idem pour la Directive Habitat :

Une Dombes qui se cherche ?

Réflexion sur un par naturel régional. Les Parcs naturels régionaux, un modèle qui s’exporte.

La pisciculture : plusieurs professionnels à votre service, négociants, coopératives. Le site ne fait la promo d'aucun par éthique et respect de chacun.

Oiseaux bagués, marqués

  • Vous trouvez (observez) un oiseau bagué, vivant ou mort : que faire de la bague, à qui transmettre votre observation : http://www.cr-birding.be/. Vous y trouverez pour chaque programme de marquage, les codes, un coordinateur.
  • Vous trouvez un Oiseau bagué : le CRBPO.
  • S’il s’agit d’un canard, d’un Pigeon ramier, dune Tourterelle turque, d’une Tourterelle des bois, d’une Bécassine des marais, ou sourde : contactez directement l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage à Brieux (01) au numéro de téléphone suivant : 04 74 98 19 23 L’ONCFS est initiateur des programmes de recherche concernant ces espèces. Idem pour toute identification (=lecture) à distance d’un canard portant une selle nasale (une marque sur le bec) dûment identifiée.

Oiseaux blessés

Les associations

Les copains

  • NACICCA : NAture et CItoyenneté en Crau Camargue et Alpilles
  • Des Environnementalistes qui vous informent sur Le droit de l’Environnement, le Droit communautaire : les Directives « Oiseaux » et « Habitat ». Site de Virginie et Jean-Charles Croquet
  • Alain Herbuel. Entre ciel et Dombes, de l’aéronautique pro au Koala-coup-de-cœur.
  • La Dombes : une terre historique proche de Lyon entre Rhône Alpes et Bourgogne qui reste encore à découvrir. Un site contenant tout ce que l'on trouve en Dombes : hébergement, nature, activités... Très complet !
  • Editions Edith et moi : Didier Jungers, photographe, auto-édite ses coups de cœur en France : dernier en date : la Dombes, bien sur !
  • La nature c'est bien : des considérations esthétiques et affectives sur les rapports homme/nature. Parfois violent, polémique, mais de l'humour, je l'espère du second degré, des surprises. Un point de vue en tout cas !

Les "potes"ographes animaliers

  • Gérard Navizet : un prodigieux photographe de la Nature. Son site vous conduira vers d’autres tout aussi talentueux.

    En Rhône-Alpes, l'Ain : la relève, la bonne. On parle photo animalière et Environnement. Coups de cœur :

  • Sébastien Tournier
  • Guillaume Buellet