Dombes, d’hommes et d’oiseaux La passion de la Dombes

Accueil

Pêche d'étang

Pêche d'étang

J’ai conscience du privilège rare que confère l’exercice d’une profession dite « de la nature ». Elle m’a offert la Dombes. Nombreuses sont les portes qui m’ont été ouvertes au cours des années et j’en remercie les huissiers : propriétaires, paysans, chasseurs, pêcheurs.

Cette Dombes, je vous invite à en partager mon regard, parfois depuis l’envoûtante intimité de la roselière des bords de l’étang et jusqu’au royaume central, totalement aquatique, du nénuphar et du potamot. Cette approche s’apparente à une tentative d’apprivoisement.

L’historien et critique d’art Luc Benoist écrivait :

Nous avons tous appris à lire et à écrire, mais nous n’avons jamais appris à voir, n’estimant pas, à cet égard, qu’une initiation fût nécessaire.

Ambiance impressionniste en bord d'étang

Ambiance impressionniste en bord d'étang

Une initiation, non pas une leçon. S’arrêter quelque part au bord d’un étang, le matin ou le soir. Après la théorie, aborder enfin les travaux pratiques, apprendre à regarder et à voir, à écouter et à entendre. Tenter de comprendre, pour mieux pouvoir, plus tard, transmettre, montrer, enseigner les lois qui régissent l’équilibre de l’étang, certes millénaire, mais ô combien fragile, de plus en plus...

Le contenu

Le site est essentiellement consacré à une importante information – dont on jugera du degré d’objectivité – sur l’écosystème dombiste.

L’approche est double, professionnelle et passionnelle.

Si son argument est donc essentiellement écologique, elle intègre des aspects aussi divers que des considérations historiques, sociologiques, touristiques, etc.

Guifette moustac

Guifette moustac

Ce site propose :

  • Un développement documenté sur les évolutions de l’écosystème dombiste et notamment de l’étang, une description des grandes formations végétales, aquatiques, une information actualisée des principales espèces d'oiseaux qui en font l'originalité (§ Biodiversité).
  • La vision de la Nature propre à l’auteur au long d’albums photos d’oiseaux, d'affûts photographiques commentés ou non, d’ambiances d’étang, de flore, de…Dombes surtout, de ses voyages lors de missions professionnelles en tant qu’ornithologue en Mauritanie, et bien d’autres encore - via des liens vers PICASA.
  • Des informations pratiques pour découvrir et respecter un patrimoine fragile, par exemple une charte du promeneur, une "chasse aux idées reçues"…
  • Des liens vers des sites Web qui concernent :
    • la Dombes bien sur : associations touristiques, culturelles, de protection de la nature, etc
    • Les oiseaux en Dombes : une information actualisée
    • Les textes réglementaires qui concernent ou régissent milieux et faune.
    • Les programmes agro-environnementaux, environnementaux.
    • des coups de cœurs : photographes animaliers, associations, collègues…
    • des bonus : résultats d’études, textes originaux, bibliographie locale
    • et surtout des albums photographiques, affûts photo commentés, ou non, scènes de la vie de la Dombes (le 1er mai à Chalamont, les associations théâtrales...)